KIRK DOUGLAS à cassé sa pipe
Biographie
Kirk Douglasa (/kɝk ˈdʌɡləs/b), né Issur Danielovitch Demsky le 9 décembre 1916 à Amsterdam dans l'État de New York et mort le 5 février 2020 à Beverly Hills en Californie, est un acteur, producteur, réalisateur et écrivain américain.
Figure majeure du cinéma américain, Kirk Douglas est un des acteurs les plus populaires au monde dans les années 1950 et 1960. Nombre de ses films deviennent des classiques, et il excelle dans tous les genres : le film noir (La Griffe du passé en 1947), la comédie (Au fil de l'épée en 1959), l'aventure (Vingt Mille Lieues sous les mers en 1954, Les Vikings en 1958), le western (Règlement de comptes à O.K. Corral en 1957), le péplum (Spartacus en 1960), les films de guerre (Les Sentiers de la gloire en 1957, Sept jours en mai en 1964, Les Héros de Télémark en 1965) et le drame (La Vie passionnée de Vincent van Gogh en 1956, Seuls sont les indomptés en 1962). Sur le plan physique, l'acteur est notamment reconnaissable à sa fossette très visible au menton1.
.
Douglas tourne avec de nombreux réalisateurs réputés comme King Vidor, Howard Hawks, Vincente Minnelli, Otto Preminger, Billy Wilder, John Huston, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan, Stanley Kubrick ou Brian De Palma.
Plusieurs films dans lesquels il joue abordent des thèmes sensibles, comme celui des cours martiales lors de la Première Guerre mondiale avec Les Sentiers de la gloire, qui est interdit à sa sortie dans beaucoup de pays européens. Dans le genre du western avec La Captive aux yeux clairs (1952), La Rivière de nos amours (1955) et Le Dernier Train de Gun Hill (1959), il tourne des films qui réhabilitent la figure de l'Amérindien et dénoncent le racisme. Connu pour son engagement démocrate, il est un producteur courageux à une époque où le cinéma américain est en proie au maccarthysme, notamment en engageant Dalton Trumbo, le scénariste figurant sur la « liste noire de Hollywood ».
Ambitieux, séducteurc, mégalomaned, il est l'un des acteurs américains qui ont le plus marqué la mémoire du public. Sa grande popularité ne s'est jamais démentie et il a fait partie des dernières légendes vivantes de l'Âge d'or de Hollywood avec Olivia de Havilland. En 1999, l'American Film Institute le classe 17e plus grande star masculine du cinéma américain de tous les temps. En France, les films dans lesquels il est apparu au cours de sa carrière ont réalisé plus de soixante millions d'entrées au box-office2.
Retiré du cinéma en 2008, il s'occupa de sa fondation pour les enfants défavorisés, la « Douglas Foundation » et poursuivit son travail d'écriture, après avoir publié ses mémoires de 1988 à 20063.
Il est le père de l'acteur et producteur Michael Douglas
Issur Danielovitch (en yiddish : איסר דניאלאָוויטש ; biélorusse : Іссур Даніелавіч ; russe : Иссур Даниелович) est le quatrième enfant d'une famille qui en compte sept (il a six sœurs). Il est le fils de Bryna (« Bertha », née Sanglel) et de Herschel (« Harry ») Danielovitch (« Demsky »)4. Ses parents étaient des immigrants juifs5 de Tchavoussy, en actuelle Biélorussie, ayant fui le pays pour échapper à la pauvreté et à l'antisémitisme d’État de l'Empire russe6.
Son oncle paternel, qui avait émigré auparavant, avait utilisé le nom de famille « Demsky », que la famille Danielovitch adopte ensuite aux États-Unis7. En plus de leur nom de famille, ses parents changèrent leurs prénoms en Harry et Bertha. Issur adopte quant à lui le surnom d'« Izzy » : né sous le nom d'Issur Danielovitch, il grandit donc sous celui d'Izzy Demsky et ne changera son nom en Kirk Douglas qu'avant d'entrer dans l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale8,9.
Son père, alcoolique et violent10, est chiffonnier, et la famille vit pauvrement au 46 Eagle Street à Amsterdam, dans l'État de New York. Tout le monde parle yiddish à la maison11,12. Comme le jeune Izzy travaille bien au heder, (école élémentaire traditionnelle juive), les Juifs de la communauté d'Amsterdam veulent qu'il devienne rabbin et collectent assez d'argent pour l'envoyer dans une yeshiva (école religieuse juive) - ce qui est loin d'être le souhait du jeune garçon qui en fait des cauchemars13.
C'est après avoir récité (en anglais) un poème à l'école et reçu des applaudissements que le jeune Issur décide de devenir acteur, une ambition non partagée par sa famille14.
À l'Université St. Lawrence, il est victime d'ostracisme en raison de ses origines mais le jeune homme trouve une façon d'imposer le respect : la lutte.
Un jour Kirk douglas (104 ans) s'installe dans son fauteuil et recois la visite de son petit fils.Ce jour son petit fils lui demande papi passe moi ta pipe, Non lui repond dit il !!! Un enfant ne fumme pas, mais le petit insiste papi passe moi ta pipe, c'est pas pour fumer..
Bon finit il par dire, d'accord....
puis le petit se mit a violament jetter la pipe par terre et à l'ecraser jusqu'a la cassé. Mais enfin s'ecrie Kirk mais que fais tu? Pourquoi à tu fais ca, et enfin le gosse de répondre...
Parceque papa dit toujours : Quand le pépé cassera sa pipe on s'achètera une grosse bagnole ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire