Beyoncé Confessions rares et images en famille lors de sa dernière tournée événement. Renaissance
Le Renaissance Tour de la chanteuse Beyoncé était avec l’Eras Tour de Taylor Swift, la tournée la plus attendue de l’année. Entre recettes record, costumes spectaculaires et chorégraphies millimétrées, Beyoncé a créé un monde futuriste sur scène en chantant les chansons de son album éponyme, sorti en juillet 2022. Plus d’un an après cette sortie, la "renaissance" de Beyoncé est encore sur toutes les lèvres avec la sortie de son film documentaire qui se plonge dans les coulisses de cette tournée événement.
Tournée mondiale la plus rentable de l’histoire pour une artiste féminine
Avec 592,4 millions de dollars de recettes, le Renaissance Tour devient la tournée mondiale la plus rentable de l’histoire pour une artiste féminine. Beyoncé surpasse ainsi Madonna et son Sticky and Sweet Tour de 2008-2009. Le record ultime est pour l'instant détenu par Elton John, dont la tournée d'adieu Farewell Yellow Brick Road (2018-2023) a rapporté plus de 910 millions de dollars.
La tournée a rassemblé plus de 2,7 millions de fans depuis la première date à Stockholm, en Suède, jusqu'à la dernière à Kansas City, dans le Missouri (États-Unis). Dans le film documentaire qui sort en salles les 1er et 2 décembre, "il est question de la vision de Beyoncé, de son travail acharné, de son implication dans tous les aspects de la production, de son esprit créatif et de sa volonté de créer son héritage et de maîtriser son art", explique le synopsis du film.
Hommage aux inspirateurs de Beyoncé
Renaissance, un film par Beyoncé, n’est pas qu’une simple captation du concert. Il retrace surtout le processus de création du show, et inclut des moments en coulisses ou en répétitions, avec des apparitions des différentes célébrités qui sont montées sur scène avec Beyoncé, ou sont venues la soutenir parmi les spectateurs. On peut ainsi voir dans les bandes-annonces, des images de la légendaire Diana Ross souhaitant un joyeux anniversaire à Queen Bey, les rappeurs Kendrick Lamar et Megan Thee Stallion qui partagent tous les deux un morceau avec Beyoncé, ou encore le DJ Kevin Aviance, figure éminente de la scène ballroom, très ému de voir son titre Cunty résonner dans les stades.
On voit aussi les fans de la chanteuse, une communauté d'inconditionnels surnommée "BeyHive" (jeu de mots, "beehive" signifiant "ruche" en français), qui se sont habillés pour l’occasion avec des vêtements argentés en hommage à l’esthétique futuriste de l’album Renaissance. "Je n’ai plus rien à prouver à qui que ce soit à ce stade. Nous créons notre propre monde. C’est ma récompense. Personne ne peut m'enlever ça", raconte Beyoncé. Le show est d’ailleurs un défilé de mode à lui tout seul avec une soixantaine de costumes différents, créés sur mesure par les maisons de haute couture. On peut citer Alexander McQueen, Versace, Gucci, Mugler, Balmain ou Paco Rabanne. Plus d’une centaine de costumes au total, ont été créés pour Beyoncé. Certains n’ont toujours pas été portés par la chanteuse alors que la tournée est terminée.
Confessions rares et images en famille
La chanteuse Beyoncé est depuis de nombreuses années très discrète dans les médias et ne donne presque jamais d’interviews. Elle maîtrise sa communication d’une main ferme. Les moments où elle se confie et parle de sa vie personnelle sont donc particulièrement scrutés par les fans. Beyoncé se montre complice et naturelle en compagnie de sa famille, son mari le célèbre rappeur Jay-Z, mais aussi ses enfants, les jumeaux Rumi et Sir ou sa mère Tina qui l’accompagne sur toutes ses tournées. On retrouve aussi le père de Beyoncé, Mathew Knowles, qui a pratiquement lancé sa carrière avec le groupe Destiny’s Child. On voit d’ailleurs les anciennes membres du groupe comme Kelly Rowland et Michelle Williams, se serrer dans les bras en coulisses.
Ce sont surtout les confessions de la chanteuse en voix off qui interpellent. "Dans ce monde dominé par les hommes, j’ai dû faire preuve de beaucoup de ténacité pour trouver un équilibre entre la maternité et la scène", dit-elle d’une voix calme. "Lorsque je performe, je ne suis rien d’autre que libre. L’objectif de cette tournée était de créer un lieu où tout le monde est libre et où personne n’est jugé", ajoute-t-elle.
L’ascension de la fille aînée de Beyoncé, Blue Ivy Carter
Beyoncé a annoncé le film quelques heures après avoir donné le dernier concert de la tournée mondiale Renaissance, à Kansas City, au début du mois d’octobre. Pendant ces presque trois heures de film, Beyoncé évoque surtout l’apparition sur scène de Blue Ivy, sa fille aînée de 11 ans. Elle a rejoint sa mère pour danser sur les titres My Power et Black Parade, lors de l’unique concert au stade de France à Paris. La chorégraphie a d’ailleurs donné lieu à un challenge de danse et a été reprise massivement sur les réseaux sociaux.
Cette apparition devait être unique, mais Blue Ivy a voulu rejoindre sa mère dans les autres shows, comme le rapporte son père Jay-Z dans une interview à CBS. "J’ai encore des frissons quand je la vois sur scène. Je lui ai dit 'si tu veux continuer à être sur scène, tu dois continuer à travailler avec les danseurs'. Elle travaillait tous les jours." Les fans pourront voir le film Renaissance en salles les 1er et 2 décembre. Il n’y a pour l’instant aucune information sur ce que deviendra ce film concert, après sa sortie au cinéma. Il devrait probablement sortir sur une plateforme vidéo comme Netflix, le diffuseur de l'autre film documentaire de Beyoncé, Homecoming. Il retraçait le processus de création de son concert au festival Coachella en 2018.
Beyoncé nue
"Renaissance, un film par Beyoncé" à retrouver en salles les 1er et 2 décembre dans les cinémas Pathé et UGC.Renaissance, un film par Beyoncé" : quatre choses à savoir sur le documentaire autour du concert de la chanteuse
Commentaires
Enregistrer un commentaire