Suisse, A la découverte de Bâle, capitale de la pharma et des arts
A la découverte de Bâle, capitale de la pharma et des arts
Au-delà des biscuits Läckerli et du carnaval bien connus, Bâle est aussi et surtout le poumon économique de la Suisse. Capitale mondiale de la pharma, la métropole abrite par ailleurs le seul port marchand du pays et compte avec une scène culturelle importante. Au carrefour de trois pays, elle joue en outre le rôle de laboratoire des relations helvétiques avec l'Europe.
1
L'Europe au quotidien
Bâle a la particularité d'être voisine à la fois de la France et de l'Allemagne, une position géographique qui a façonné le destin de la ville. A la jonction de trois frontières, dans un environnement urbain et industriel très dense, la ville compte environ 200'000 habitants. Sa grande région trinationale en compte, elle, près de 900'000.
"Bâle dépend de longue date, et aujourd'hui encore, des gens habitant en Alsace et dans le Bade-Wurtemberg, qui de leur côté dépendent du rôle de centre que joue Bâle", résume Lucas Burkart, professeur d'histoire à l'université.
Episode 2
Capitale de la pharma
Bien que la concurrence dans le secteur pharmaceutique soit acharnée, Bâle semble avoir trouvé la formule pour résister. Le géant Roche et la multinationale Novartis siègent notamment dans la métropole et bénéficient de technologies dernier cri, qui attirent les chercheurs et chercheuses du monde entier.
A Bâle, les big pharma investissent des milliards dans la recherche. Dans la région, 28'000 personnes travaillent dans l'industrie pharmaceutique, soit plus de la moitié de la main-d'œuvre au niveau suisse. "Au fil des ans, nous avons créé un pôle des sciences de la vie, dont Novartis fait partie ainsi qu'environ 700 autres entreprises. Nous avons aussi l'école polytechnique et les hautes écoles. Tout cela crée un excellent environnement pour la recherche de pointe", se félicite Matthias Leuenberger, président de Novartis Suisse.
Episode 3
Un port stratégique
Moteur économique de toute une région, le port de Bâle revêt aussi une importance stratégique pour la Suisse. Il représente 10% des importations helvétiques. L'an dernier, 3700 bateaux y ont déchargé leurs marchandises.
En dépit des crises politiques, la tendance en termes de navigation est à la hausse. Le nombre de containers en transit est passé de 800 à près de 109'000 en quarante ans. Aujourd'hui, la ville rhénane prévoit de construire un nouveau terminal, en partie financé par la Confédération, devisé à 300 millions de francs et jugé vital pour la Suisse. Un recours bloque actuellement le projet.
Métropole des arts
De la Fondation Beyeler au Kunstmuseum, en passant par Art Basel, les grandes manifestations et les musées bâlois attirent les visiteurs du monde entier. La métropole rhénane compte la plus grande densité de musées en Suisse et se voit volontiers comme capitale culturelle.
Pour remonter aux origines de cette sensibilité artistique bâloise, il faut faire un détour par la section Renaissance du Kunstmuseum, quand Bâle attirait artistes et humanistes de toute l'Europe, amenant la ville à constituer la première collection d'art publique européenne. Au total, 500 ans d'histoire ont façonné la ville.
Commentaires
Enregistrer un commentaire