Merveille du monde, Allemagne, Site fossilifère de Messel

Bonjour ! Je vais vous transporter dans le temps et l'espace pour vous raconter l'histoire de Messel, un site fossilifère qui a révélé les secrets du passé.
province de Hesse, se trouve un site exceptionnel qui a gardé les secrets des dinosaures et des mammifères de l'époque du Crétacé, il y a environ 48 millions d'années. C'est le site fossilifère de Messel, un véritable trésor paléontologique.
Au cœur d'une ancienne caldeira volcanique, Messel est un lacasse créé par une explosion volcanique massive. L'eau stagnante du lac a créé un environnement exceptionnel pour la conservation des fossiles, protégeant les corps des animaux qui y sont morts contre les ravages du temps et des prédateurs. Les fouilles ont commencé en 1971 et ont rapidement révélé des découvertes spectaculaires : des dinosaures, des mammifères, des oiseaux et même des reptiles. Mais ce n'est pas tout : les fossiles trouvés à Messel sont exceptionnellement bien conservés, avec des restes squelettiques, des peaux, des plumes et même des témoignages de vie animale quotidienne.
L'un des fossiles les plus célèbres est sans doute Hermia, un petit mammifère équivalent à une petite souris actuelle. Elle a été trouvée dans une position très inhabituelle : couchée sur le ventre, avec ses pattes avant repliées sous son corps. Cela suggère qu'elle a pu mourir dans l'eau ou sur la rive du lac. Les scientifiques ont également découvert des restes de primates et de marsupiaux, ainsi que des restes d'oiseaux et de reptiles. Mais Messel est également célèbre pour ses fossiles de dinosaures. Les principaux représentants sont les hadrosaures (ceux avec le bec court) et les ceratopsiens (ceux avec les cornes). Les scientifiques ont également trouvé des restes de Spinosaurus, un prédateur carnivore à queue longue.
En 2019, la découverte d'un nouveau type de dinosaure a fait sensation : Ammosaurus lipsensis. Ce dinosaure herbivore avait une longueur d'environ 3 mètres et était équipé d'une épine dorsale ornée de petites épines. Sa découverte a permis aux scientifiques d'en apprendre plus sur l'évolution des dinosaures herbivores. Messel est un site unique au monde qui nous permet de comprendre comment vivaient les animaux il y a 48 millions d'années. Les fossiles trouvés là-bas nous offrent un regard unique sur la vie au Crétacé, période souvent considérée comme la "fin" du monde des dinosaures. Mais pourtant, Messel nous montre que ce fut une période riche en biodiversité, où les premiers mammifères coexistaient avec les derniers dinosaures.
Dans le sud-ouest de l'Allemagne, dans la Je vous ai raconté l'histoire de Messel, un site fossilifère qui a permis aux scientifiques d'en apprendre plus sur le passé. Je vous espère que cela vous a transporté loin dans le temps et dans l'espace pour découvrir les secrets du Crétacé !

Commentaires

Besoin de VOUS

L'homme est le jardinier du monde, 

Je m'appelle Mathieu Black Rock, un homme au coeur de petit prince, j'essaie au quotidien d'améliorer mon environnement comme un artiste en poésie, en chansons en vidéos, en peignant ma maison, ou en coupant la haie de mon jardin. 

Pour améliorer le monde j'ai besoin de vous et bonne nouvelle c'est gratuit, pour ne pas juste avoir 1 ou 3 vues sur une vidéo j'ai besoin que vous vous abonniez sur Youtube. mais aussi pour que vous aussi améliorez le monde autour de vous.

Voici ci dessous mes dernières chansons, faite avec les moyens du bord, n'oubliez pas pour m'aider.
ABONNEZ Vous, partager, liker (sinon je ne serai vu que de moi même).
@mathieublackrocks
Merci pour votre soutien