Merveilles du monde, Allemagne, Bauhaus et ses sites à Weimar, Dessau et Bernau

Le Bauhaus ! Cette école d'art emblématique qui a révolutionné notre façon de penser le design, l'architecture et l'art. Et quelle meilleure façon d’explorer son héritage que de faire un voyage à travers les lieux mêmes où tout a commencé ?
Commençons par Weimar, la ville où le Bauhaus a été fondé en 1919. Nous étions en 1919 et le monde était encore sous le choc des conséquences de la Première Guerre mondiale. Dans cette atmosphère de changement et d'incertitude, un groupe d'artistes et d'architectes visionnaires se sont réunis pour créer un nouveau type d'école d'art, une école qui rejetterait les frontières traditionnelles entre les beaux-arts, l'artisanat et la technologie.
En déambulant dans les rues de Weimar, nous tombons sur la Haus am Horn, une petite maison conçue par Walter Gropius, le fondateur du Bauhaus. Cette humble demeure est un chef-d'œuvre du design fonctionnaliste, avec ses lignes épurées, son ornementation minimale et l'accent mis sur la lumière naturelle. C'est comme si nous pénétrions au cœur même de la philosophie du Bauhaus. De Weimar, nous nous dirigeons vers Dessau, où le Bauhaus a construit son célèbre bâtiment scolaire en 1925. Conçu par Walter Gropius lui-même, ce bâtiment est une œuvre d'art, avec sa grande façade en verre et son esthétique minimaliste. En parcourant les couloirs et les salles de classe du bâtiment, on peut presque entendre les murmures des chaises de Marcel Breuer craquant sur le sol, ou voir les couleurs vibrantes des peintures abstraites de Vassily Kandinsky sur les murs.
Mais Dessau, ce n’est pas seulement une question d’architecture ; il abrite également certains des meubles les plus emblématiques du XXe siècle. Nous visitons le musée Bauhaus-Archiv situé à proximité pour voir des pièces originales de Marianne Brandt, Ludwig Mies van der Rohe et d'autres sommités. La collection du musée est comme une capsule temporelle, nous transportant à une époque où le design était synonyme de simplicité, de fonctionnalité et d'innovation. Enfin, nous arrivons à Bernau bei Berlin, où Walter Gropius a conçu un autre bâtiment emblématique du Bauhaus – cette fois pour le projet de logement des maîtres. Nous étions en 1927 et Gropius était déterminé à créer une communauté qui rassemblerait des artistes, des architectes et des designers dans un espace de vie partagé. Le résultat est un superbe complexe de maisons aux formes géométriques audacieuses et à l’utilisation ludique des couleurs. En nous promenant dans les rues étroites du complexe, nous avons l'impression de vivre dans un véritable jeu de Jenga : chaque maison est en équilibre précaire les unes sur les autres.
En terminant notre voyage à travers ces trois villes – Weimar, Dessau et Bernau – nous réalisons que le Bauhaus était plus qu'une simple école ; c'était un mouvement qui a changé le cours de l'histoire. Son influence peut être observée dans tous les domaines, de l'architecture moderniste à la conception de produits en passant par le design graphique. Et lorsque nous contemplons ces bâtiments et artefacts emblématiques, nous nous rappelons qu'un bon design n'est pas seulement une question d'esthétique : il s'agit également de créer un monde meilleur pour toute l'humanité.
La boucle est ainsi bouclée – des modestes débuts de Weimar à l'architecture révolutionnaire de Dessau en passant par la vie communautaire innovante de Bernau. Le Bauhaus n’est peut-être qu’un bref chapitre des livres d’histoire, mais son héritage continue de nous inspirer aujourd’hui.

Commentaires

Besoin de VOUS

L'homme est le jardinier du monde, 

Je m'appelle Mathieu Black Rock, un homme au coeur de petit prince, j'essaie au quotidien d'améliorer mon environnement comme un artiste en poésie, en chansons en vidéos, en peignant ma maison, ou en coupant la haie de mon jardin. 

Pour améliorer le monde j'ai besoin de vous et bonne nouvelle c'est gratuit, pour ne pas juste avoir 1 ou 3 vues sur une vidéo j'ai besoin que vous vous abonniez sur Youtube. mais aussi pour que vous aussi améliorez le monde autour de vous.

Voici ci dessous mes dernières chansons, faite avec les moyens du bord, n'oubliez pas pour m'aider.
ABONNEZ Vous, partager, liker (sinon je ne serai vu que de moi même).
@mathieublackrocks
Merci pour votre soutien