Accéder au contenu principal

Biochar réduction massive de CO2 dans l

biochar, produit issu de la pyrolyse de biomasse (copeaux de bois, déjections animales, etc.), aurait le potentiel del'atmosphère

 réduire significativement l'empreinte carbone de l'agriculture. Il est capable d'attirer le carbone de l'atmosphère dans le sol pour l'y stocker. Mais dans quelles proportions ? Dans une méta-analyse d'environ 300 articles, des scientifiques dévoilent que le biochar « contribue à la formation de carbone organique dans le sol en moyenne à 3,8 % et peut réduire les émissions d'oxyde nitreux du sol de 12 à 50 %, ce qui augmente [ses] avantages d'atténuation du changement climatique ».

Stephen Joseph, l'un des auteurs, précise que « les rendements moyens des cultures étaient passés de 10 à 42 % » lorsque ce composé sert d'engrais. Mais il va plus loin, en réduisant les concentrations de métaux lourds dans les tissus végétaux « de 17 à 39 % » et en augmentant la disponibilité du phosphore pour ces végétaux. « Nous avons découvert que les effets positifs du biochar dépendaient de la dose, souligne Stephen Joseph, mais également de l'adéquation des propriétés du biochar aux contraintes du sol et aux besoins en nutriments des plantes. »

Avec une nuance tout de même, puisque Stephen Joseph est membre de l'Australian New Zealand Biochar Industries, et qu'il travaille pour des universités recevant des fonds publics et privés pour développer le biochar. Un développement également encouragé par le récent rapport du GIEC sur le changement climatique et les terres émergées. 

Le biochar, utilisé plus amplement, pourrait réduire de façon significative l'empreinte carbone de l'agriculture. © fotoinfot, Adobe Stock
Cela vous intéressera aussi
Tirer profit des nouvelles technologies pour l'agriculture

 [EN VIDÉO] Tirer profit des nouvelles technologies pour l'agriculture  Le "smart farming" ou l'agriculture de précision se développe en Europe pour permettre aux exploitants de mieux produire et ainsi développer leurs revenus. Les fermes se modernisent via l'utilisation de nouvelles technologies, à quoi vont-elles ressembler dans le futur ? 

Commentaires

Articles du mois

Liste de 3000 stars et celébirtées nues

Der Priester von Samba, jenseits des Scheins

Merveilles du monde : La Kalâa des Béni Hammad

Merveilles su monde : Djémila Algérie

Merrveilles du monde: la Casbah d'Alger

Merveille du monde: La ville colognale romane de Timgad en Algérie

007 James bond girls list

Merveilles du monde: la Cathédrale de Spire

Merveilles du monde: Tassili n'Ajjer ,vidéo 4k, photos images

Merveilles du monde: Tipasa la romaine en Algérie