Linda de Suza : les révélations de Fabien Lecœuvre sur cette addiction qui lui a été fatale

Linda de Suza est morte. A 74 ans, la célèbre chanteuse portugaise a succombé à une insuffisance respiratoire mais était déjà malade depuis plusieurs mois comme l'a confié son agent Fabien Lecoeuvre.
De son vrai nom Teolinda Joaquina de Sousa Lança elle naît à Beringel, au Portugal, dans une famille pauvre de huit enfants. À vingt ans, elle accouche d'un garçon, João2. Elle quitte, l'année suivante, avec son fils, son pays natal pour la France en immigrée clandestine, et s'installe à Paris en 1973. Vivant de petits boulots, notamment comme femme de chambre, elle chante dans le bistro "Chez Louisette", à Saint-Ouen en reprenant Gigi L’Amoroso de Dalida. Elle s'acharne à présenter des maquettes de chansons avant de trouver enfin un producteur. Elle connaît un premier succès avec la chanson Le Portugais en 1978, classée no 10 en France3, qui s'écoule à plus de 250 000 exemplaires4. D'autres succès s'enchaînent alors : Uma moça chorava, Tiroli-tirola (son plus gros succès, avec plus de 500 000 ventes5), Un enfant peut faire chanter le monde, Toi mon amour caché, Chuvinha, etc.
Le 20 janvier 1983, elle chante à l'Olympia de Paris, elle ne devait donner à l'origine que deux concerts, mais, du fait du succès de ces dates jouées à guichets fermés, elle se produit durant quinze soirées d'affilée sur cette scène mythique ; un double album live sort par la suite. Charles Aznavour, Jean Ferrat lui écrivent des chansons.
En 1984, Linda de Suza obtient un succès littéraire inattendu avec son autobiographie, La Valise en carton, qui se vend à deux millions d'exemplaires6 ; elle y raconte son passé difficile et douloureux, comment elle est devenue la chanteuse que le public a connue en 1978. Le livre qui fait l'objet d'une comédie musicale en 1986, est également adapté en 19886 à la télévision, dans une série de six épisodes du même titre diffusée pour la première fois sur Antenne 2, pour laquelle la chanteuse enregistre la chanson du générique, Ça ne s'oublie pas (sortie chez CBS, après sa rupture de contrat avec son ancienne maison de disques, Carrère, en 1987).
Le monde de la chanson et le Portugal sont en deuil. Ce mercredi 28 décembre, Linda de Suza est décédée à l'âge de 74 ans. Une triste nouvelle annoncée via un communiqué par son agent Fabien Lecoeuvre. "Son fils Joäo et moi-même, avons la douleur de vous apprendre le décès ce matin à 10h10, de Madame Linda de Suza, à l'hôpital de Gisors, où elle avait été transférée très tôt ce matin même, pour insuffisance respiratoire et positive au Covid-19", a-t-il révélé sur les réseaux sociaux. Un choc pour le public qui n'avait plus eu de nouvelles de la chanteuse depuis 2017 et sa participation à la tournée Age tendre. L'interprète de Tiroli Tirola laisse derrière une très belle carrière et un incroyable parcours qu'elle avait racontés dans son autobiographie La Valise en carton entre enfance malheureuse à l'orphelinat et son exil en France loin de sa terre natale.
Linda de Suza malade depuis plusieurs mois Linda de Suza a donc fait ses adieux dans un centre hospitalier alors qu'elle souffrait de problèmes de santé depuis déjà plusieurs mois comme l'a révélé au Parisien Fabien Lecœuvre, qui était son agent depuis 2015 et son tuteur depuis un an. "Elle avait été hospitalisée fin août, elle était déshydratée et anémiée, elle oubliait de manger, ne s’alimentait plus, elle avait perdu beaucoup de poids. Je l’ai vue samedi dernier. Elle allait bien, elle était dans une maison de convalescence depuis et se remettait doucement", a-t-il expliqué au quotidien.
Linda de Suza meurt le 28 décembre 2022 à l'âge de 74 ans, à l’hôpital de Gisors (Eure), où elle avait été transférée « pour insuffisance respiratoire et positive à la Covid-19 »13,14. Selon le magazine portugais Flash!, elle avait été hospitalisée en septembre 2022 dans un état critique, après avoir déjà contracté la Covid-19 en 2020. Elle souffrait de problèmes psychologiques très graves et refusait de s’alimenter15. Le président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, lui rend hommage en indiquant dans un communiqué : « Linda de Suza reste dans notre mémoire comme un exemple de détermination et de loyauté. Elle était une icône française de l'immigration portugaise et, par conséquent, une icône du Portugal16. » En France, l'Élysée évoque dans un communiqué « une chanteuse au carrefour de deux cultures »17.
Discographie : Albums studio 1978 : La fille qui pleurait / Un Portugais 1979 : Amália / Lisboa 1980 : Face à face 1981 : Vous avez tout changé 1981 : Em Português 1982 : L’Étrangère 1983 : Comme vous 1984 : La Chance 1984 : Profil 1985 : Rendez-le moi 1986 : La Valise en carton : la comédie musicale 1989 : Qu'est-ce que tu sais faire ? (comptine pour enfants, Adès) 1991 : Simplement vivre Albums live 1983 : À l'Olympia 	In English	 Linda De Suza nue

Commentaires

Articles du mois

Liste de 3000 stars et celébirtées nues

Der Priester von Samba, jenseits des Scheins

Merveilles du monde : La Kalâa des Béni Hammad

Merveilles su monde : Djémila Algérie

Merrveilles du monde: la Casbah d'Alger

Merveille du monde: La ville colognale romane de Timgad en Algérie

007 James bond girls list

Merveilles du monde: la Cathédrale de Spire

Merveilles du monde: Tassili n'Ajjer ,vidéo 4k, photos images

Merveilles du monde: Tipasa la romaine en Algérie